3 alternatives à la sophrologie
Il est possible que vous ayez entendu parler de la sophrologie et qu’en arrivant sur sophrologue-lille, vous ayez parcourue les différents contenus sans avoir été convaincus par cette pratique thérapeutique.
Ce n’est pas grave !
Je vous propose quelques alternatives quand bien même, je ne connais pas votre problématique, donc faites comme au restaurant, choisissez ce qui vous donne envie
1. L’hypnose
Bien que similaire, l’hypnose et la sophrologie possède quelques différences. En effet l’induction est la même mais certain praticien en hypnose vont travailler avec des outils comme la PNL ou bien d’autres seront moins techniques et iront plus en douceur comme avec l’hypnose humaniste ou bien avec ce que l’on appelle le « questionning« . l’objectif dans ce genre d’hypnose est de travailler sur une cause/blessure profonde, ce que ne fait pas forcément la sophrologie qui vient plus en surface sans déstabiliser tout la psyché du patient. SI vous chercher un bon thérapeute en haut de France je conseille Diane Prats et pour ceux qui sont à Angers : hypnose Maine et Loire

2. Les constellations familiales
Nous en avons déjà parler dans un article du blog. Les constellations familiales peuvent être une alternative pour des problèmes thérapeutiques « récurrents ». Parfois vous ne comprenez pas pourquoi vont tombez que sur des gens bêtes et bien finalement cela peut s’expliquer par un travail généalogique où seriez en train de payer pour un de vos aïeux. Dit comme cela, ça parait absurde mais je vous invite à lire les différents témoignages sur constellation familiale ou bien d’appeler directement Diane Prats qui travail également avec les outils de constellations des famille.
Mais si vous souhaitez plus de détails :
Les constellations familiales sont une méthode thérapeutique créée pour aider à révéler les dynamiques cachées dans une famille ou une relation afin de s’occuper de tout facteur de stress affectant ces partenariats et aussi de les guérir.
Cette technique alternative peut aider les personnes à la recherche d’une thérapie à regarder leurs soucis sous un autre angle, et les spécialistes peuvent également proposer l’approche des constellations familiales comme thérapie pour les problèmes qui s’avèrent difficiles à traiter avec un traitement conventionnel.
DÉVELOPPEMENT DES CONSTELLATIONS FAMILIALES
Cette approche alternative a été créée par le thérapeute allemand Bert Hellinger au milieu des années 1990. Le traitement des constellations domestiques a progressé en dehors de son travail de thérapeute des membres de la famille et aussi de son idée dans l’énergie, à la fois favorable et aussi négative, découverte dans les liens domestiques. Près d’un demi-siècle d’examen et de traitement des membres de la famille l’a amené à observer les schémas de santé mentale et de bien-être, les maladies, les émotions négatives et les habitudes potentiellement néfastes au sein des familles, et il a suggéré que les gens pourraient inconsciemment « embrasser » ces questions comme un moyen d’aider divers autres membres à faire face. Les défenseurs des constellations de ménages estiment que cette approche est moins contraignante que d’autres méthodes de traitement et soutiennent sa capacité à permettre aux individus de voir différents points de vue ainsi que des options alternatives.
Cette méthode s’inspire de diverses autres modalités, notamment la Gestalt thérapie, la psychanalyse, le modelage familial de Virginia Satir, la thérapie psychodynamique, l’hyponothérapie, le traitement familial systémique, ainsi que les croyances zouloues.
3. Le tarot de Marseille
Oui oui oui, je préconise bine la tarologie en guise de thérapie et de complément à la sophrologie.
Pourquoi le tirage de carte ?
Parce que tous les tarots quels qu’ils soient souffrent d’une image cheap où une diseuse de bonne aventure serait forcément associée aux cartes. Ce qui quelque part est vrai.
Energétiquement, un tirage de carte sera forcément lié à des forces subtils et aujourd’hui les seules personnes qui assument leur agilement avec l’univers et ses vertus, adoptent souvent un look hors norme.
Mais cela change !
Jodorowski, le plus célèbre de tarologue contemporain à permis de démocratiser cette pratique du tirage de carte surprenant quitte à faire émerger des personnalités au look plus conventionnel et au discours beaucoup plus psychologique
Je pense notamment à Marianne Costa

Comment marche le tarot alors ?
Les cartes de tarot ne disent pas l’avenir ; le tarot est plutôt un outil de guidance spirituelle et permet à la personne qui en reçoit la lecture de se connecter à sa sagesse intérieure
Les lectures de tarot aident une personne à comprendre ce qu’elle doit savoir sur une situation particulière. Les jeux de tarot sont utilisés au mieux comme un outil de sagesse intérieure et d’orientation, car les lectures donnent à une personne un aperçu des événements passés, actuels et futurs en fonction du cheminement actuel de la personne au moment de la lecture. Les cartes ne révèlent pas nécessairement ce qui va se passer, mais permettent plutôt à une personne de comprendre une situation et de déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter en fonction de ce que l’on sait et de ce que les cartes montrent
Conclusion
Il y énormément à dire sur chacun de ces sujets et je vous invite à regarder chacun des liens présents dans les paragraphes pour creuser le sujet qui vous intéresse.
J’ai même fait un article entier sur le SCIO et la thérapie quantique tant il y avait de choses à dire
SI vous souhaitez d’autre alternative à la sophrologie, voici un autre article sur le sujet : Reiki usui