Sophrologie, comment tout a commencé !
Le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, qui a étudié la médecine en Espagne après la guerre civile, cherchait une méthode pour ramener efficacement les cibles traumatisées des combats à un état physique et mental sain avec une consommation minimale de drogue. La sophrologie est le nom qu’il a donné, en 1960, à l’approche qu’il était en train de créer.
Le professeur Caycedo a ensuite travaillé sous la direction du Dr Binswanger, à Kreuzlingen, en Suisse. Le Dr Binswanger a été à l’avant-garde de l’utilisation de la phénoménologie dans le nom de domaine de la psychologie. Le professeur Caycedo s’est ensuite rendu en Orient, où il a fait des recherches sur les exercices de yoga, sur le zen et sur le bouddhisme, à la recherche des pratiques et des entraînements de base qui donnaient rapidement et efficacement des résultats favorables.

Qu’est-ce que la sophrologie aujourd’hui ?
Le programme de sophrologie organisé que nous utilisons aujourd’hui a dépassé toutes ces recherches et cette expérience. Au fil des années, de nombreuses écoles de sophrologie ont été créées dans le monde francophone. Ces écoles ont en fait contribué à la croissance de la méthode, y compris dans l’expertise et en augmentant les champs d’application.
Les sophrologues travaillent actuellement dans diverses organisations mondiales et aussi dans des entreprises afin de réduire les tensions et d’optimiser la santé et le bien-être.
La sophrologie est utilisée dans de nombreux centres de santé suisses pour préparer les gens à des interventions chirurgicales, à des scanners EMR et aussi à des accouchements sans souci.
La sophrologie est maintenant identifiée au Royaume-Uni et est également reconnue, recommandée et remboursée depuis plusieurs années par les assurances santé et bien-être suisses.
En 2006, Dorna Revie, a créé le Power Centre, le tout premier collège de la planète à utiliser des cours de formation en anglais pour l’obtention d’un diplôme de sophrologue. Sophrology Facility Online, la plus récente des tâches de Dorna vise à essayer de répondre aux besoins croissants du monde entier.
Étymologie du mot « sophrologie »
Le mot sophrologie vient du grec :
SOS– Harmonie
PHREN– Conscience
LOGOS– Étude de recherche sur
L’étude de la conscience et aussi des valeurs de l’existence.

Sophrologie caycédienne
A partir des années 70, la sophrologie commence à se développer en dehors du monde clinique et à être utilisée dans l’enseignement, l’activité sportive, l’entreprise et aussi dans le domaine social, en France, en Suisse, en Belgique et en Espagne. Au milieu des années 1990, elle a été remboursée par les caisses d’assurance-maladie suisses et elle est actuellement une méthode de gestion de l’anxiété et de développement personnel très respectée et utilisée en Europe continentale.
Comme la sophrologie s’est rapidement développée en Europe continentale dans les années 80, les mots « sophrologie » sont devenus un terme générique qui pouvait être utilisé par toute personne, composée d’experts n’ayant suivi aucune formation officielle. Le besoin accru de sophrologues a également déclenché la création de plusieurs institutions de sophrologie et de types de formation qui n’ont pas toujours respecté la technique et la vision authentiques du professeur Caycedo.
Bien qu’il s’agisse d’un progrès absolument intriguant dans le domaine de la sophrologie, du fait que les techniques et les approches ont normalement tendance à progresser, il fallait s’assurer que les concepts primaires de la sophrologie restaient intacts pour une honnêteté scientifique et réparatrice.
Le terme de Sophrologie Caycédienne a été introduit en 1992 par le créateur lui-même, le Professeur Caycedo, pour différencier son approche de diverses autres méthodes génériques et pour maintenir la forme authentique et aussi la fiabilité de ses formations initiales.
Obtenir une certification d’une école de sophrologie caycédienne est une garantie de professionnalisme, de fiabilité et d’authenticité de l’approche. Les experts qui obtiennent une qualification chez les clients caycédiens garantissent qu’ils ont reçu une éducation de très haut niveau.
Au premier abord, la sophrologie peut sembler n’être qu’une technique de relaxation efficace ou une modalité pratique de coaching permanent, mais c’est beaucoup plus que cela !
La sophrologie a été conçue à l’origine pour pouvoir aider tout type d’individu à se reconvertir de manière simple et efficace, quels que soient ses capacités physiques, son âge, son état de bien-être, ses valeurs ou ses idées.
Pour qu’elle puisse réaliser ce pour quoi elle a été initialement créée, elle doit être montrée et aussi pratiquée en respectant ses concepts essentiels.
Alfonso Caycedo est né le 19 novembre 1932 à Bogotá, en Colombie. Après avoir fait ses études et son apprentissage en Colombie, Caycedo est parti en Espagne pour faire des recherches à la faculté de médecine du Collège de Madrid où il est devenu médecin et chirurgien. Il a été expert en psychiatrie et en neurologie sous les instructions de Lopez Ibor, un professeur de psychiatrie espagnol.
De l’hypnothérapie à la sophrologie (1960)
Caycedo travaillait comme psychiatre en Espagne après la Seconde Guerre mondiale et a également été aggravé par les moyens utilisés pour traiter les victimes de batailles traumatisées avec des comprimés et des produits chimiques, dont certains avaient des effets secondaires plus graves que le problème de santé lui-même. Caycedo a commencé à chercher un meilleur moyen de les récupérer. Il a également observé les effets des thérapies parfois féroces utilisées en psychiatrie à l’époque (par exemple, les comas à l’insuline, la thérapie par électrochocs sans anesthésie), et a commencé à s’interroger sur la nécessité de personnaliser ou de modifier la prise de conscience de cette manière. Il a étudié diverses autres options et s’est transformé à l’origine en hypnothérapie scientifique. En 1959, il a créé à Madrid la Culture Espagnole de l’Hypnose Médicale et Expérimentale.
Après de nombreuses recherches et expérimentations, Caycedo a commencé à remarquer que ses observations scientifiques n’accompagnaient pas constamment les théories de l’hypnose. Il a également observé que de nombreuses personnes étaient attentives au terme « hypnothérapie », car il est généralement associé à quelque chose d’étrange et même de magique.
Il a donc créé le terme de sophrologie en octobre 1960, ainsi que la même année où il a établi la première division de sophrologie scientifique à l’université de Madrid.
À l’heure actuelle, la sophrologie est en réalité très proche de l’hypnothérapie, bien que la sophrologie soutienne une méthode plus humaniste pour la personne.
Phénoménologie (1963-1964)
Alfonso Caycedo a rencontré Ludwig Binswanger, le propriétaire suisse de la psychiatrie phénoménologique, en 1963. Caycedo devient médecin neuro-psychiatrique à l’asile de fous de Bellevue à Kreuzlingen et est stagiaire de Binswanger. Il a pris conscience de la technique d’investigation de la conscience recommandée par Husserl et Heidegger et cela a définitivement affecté l’orientation de son étude sur la conscience. Caycedo a tenté de démocratiser la phénoménologie existentielle par la sophrologie. Il proposa de trouver des phénomènes d’états modifiés de la conscience avec une méthode inspirée de la phénoménologie.
En 1963, la culture internationale de la sophrologie et des médicaments psychosomatiques est développée et commandée par Caycedo.
La sophrologie devint progressivement une technique beaucoup moins inductive. L’expérience subjective de chacun, la réduction personnelle des phénomènes, prend le pas sur les inductions du spécialiste.
L’Extrême-Orient (1965-1968)
Caycedo se rend en Extrême-Orient, motivé par L. Binswanger, et sans doute influencé par sa compagne Colette, passionnée de yoga, qu’il épouse en 1963.
Il traîne en Inde où il apprend le yoga à côté des formidables yogis qu’il satisfait par l’intermédiaire de professionnels de la médecine indienne. Dans l’Himalaya, il se satisfait des médecins du 14ème Dalaï-Lama, et découvre également des méthodes telles que le Tummo qui permet d’atteindre des états de conscience modifiés. Caycedo s’est également rendu au Japon où il a été tout aussi enthousiasmé par Zazen. Caycedo a reconnu la valeur du corps dans ces différentes techniques.
À son retour, il écrit :
« La sophrologie ne cherche pas à transplanter les techniques orientales. Elle tente d’adapter les matériaux de ces procédures, en tenant compte des disciplines. Je suggère le nom de « Relaxation dynamique » pour décrire une approche de la formation en sophrologie qui est pratiquée en groupe avec des objectifs et des buts thérapeutiques et préventifs. Cette formation ne nécessite aucun type de système d’idées particulier ».
Caycedo s’est débarrassé des caractéristiques philosophiques ou religieuses des techniques qu’il avait apprises et a combiné les facettes qui, selon lui, avaient un effet curatif avec la compréhension occidentale de la thérapie qu’il avait développée. À la suite de ses recherches et de ses expériences avec les maîtres orientaux, il a créé les trois premiers degrés de relaxation dynamique ou Caycedian Dynamic Relaxation (CDR), qui ont été adaptés à la société occidentale.
Le niveau initial (CDR 1) s’inspire des exercices du yoga indien. Le second (CDR 2) est motivé par le Yoga tibétain, et également le 3ᵉ (CDR 3) par le Zazen.
Barcelone (1968-1982)
Caycedo a obtenu son poste de professeur à la faculté de psychiatrie de l’université de Barcelone dans la catégorie des professeurs de médecine. Durant cette période, Caycedo a effectué des tests et des recherches approfondies sur son principe de Loisir Dynamique. La sophrologie doit vérifier la confiance.
Caycedo a commencé à organiser les premières séances de sophrologie en 1974. Certaines personnes ont reproché à Caycedo de ne plus limiter la sophrologie au domaine de la restauration et aussi aux thérapeutes officiels.
Occasions essentielles :
- 1970 : premier Congrès mondial de sophrologie à Barcelone avec 1400 experts et 42 nations. Le futur roi d’Espagne, Juan Carlos, en est le président d’honneur, en plus de la future reine, Sofia.
- 1973 Séminaire européen à Lausanne.
- 1973 Symposium européen à Bruxelles.
- La première formation collective de sophrologie a lieu à Paris.
- 1975 Deuxième congrès mondial de sophrologie à Barcelone.
- 1977 tout premier séminaire panaméricain de sophrologie à Recife (Brésil).
Le Caycedo est nommé professeur honoris causa du Collège du Pernambouc. Déclaration des valeurs de la race humaine (la Déclaration de Recife)

Colombie (1982-1988)
Caycedo développe la sophrologie sociale à Bogotá afin d’aider les pays en développement. Le troisième congrès mondial de sophrologie se tient à Bogota en août 1982. Le 4e degré de relaxation dynamique (CDR 4) a été produit à peu près à cette époque. Il existait en 1985 à la Salpêtrière, dans l’arène de Charcot.

Andorre (1988-présent)
Le professeur Caycedo reste à établir et à améliorer la méthode de sophrologie. En 1989, il a créé le tout nouveau niveau de Master de Sophrologie Caycédienne et en 1992, il a également créé l’Université Internationale de Sophrologie Caycédienne (Sophrocay International).
La sophrologie est réputée en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et aussi en Amérique du Sud. En 2005, un centre de sophrologie a été créé à Genève et à Londres afin d’introduire la sophrologie dans le monde anglophone.
