COVID-19 et la respiration, tout savoir !
On parle énormément de la respiration en sophrologie et l’actualité 2020 étant marqué par le COVID-19, je me suis demandé : que se passe-t-il si nous sommes contaminés par le coronavirus et que nous travaillons notre respiration ?
Est ce que la sophrologie peut appréhender plus vite les symptômes du COVID-19 ?

Qu’est-ce que le COVID ?
Il existe plusieurs sortes de coronavirus. Certains vous offrent le froid. Le nouveau coronavirus à l’origine de la pandémie de 2019-2020 provoque une affection appelée COVID-19.
Comment les coronavirus attaquent-ils votre corps ?
Un virus infecte votre corps en pénétrant dans les cellules saines. Là, l’intrus fait des copies de lui-même et se multiplie également dans tout votre corps.
Le tout nouveau coronavirus verrouille ses protéines saines de surface en pointes sur des récepteurs situés sur des cellules saines et équilibrées, en particulier celles de vos poumons.
En particulier, les protéines virales pénètrent directement dans les cellules via les récepteurs ACE2. Une fois à l’intérieur, le coronavirus détourne les cellules saines et équilibrées et prend également le contrôle. À un moment donné, il élimine une partie des cellules saines et équilibrées.

Comment le coronavirus se déplace-t-il dans votre corps ?
COVID-19, la maladie causée par le coronavirus, commence par des gouttelettes provenant de la toux, de l’éternuement ou de l’haleine d’une personne infectée. Ces gouttelettes peuvent être aéroportées ou se trouver sur une surface que vous touchez avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche. Cela permet à l’infection de se propager jusqu’aux muqueuses de la gorge. Dans un délai de 2 à 2 semaines, votre système immunitaire peut répondre par des signes consistant comme :
- Fièvre
- Une toux
- Essoufflement ou difficulté à respirer
- La fatigue
- Des frissons, parfois avec des secousses
- Douleurs corporelles
- Frustration
- Un mal de gorge
- Blocage ou écoulement nasal
- Perte du goût
- Perte d’odeur
- La nausée ou le vomissement
- Laxité des intestins
Le virus se déplace le long de votre système respiratoire. Il s’agit des voies respiratoires qui comprennent la bouche, le nez, la gorge et aussi les poumons. Vos voies respiratoires inférieures contiennent beaucoup plus de récepteurs ACE2 que le reste de vos voies respiratoires. Il est donc plus probable que le COVID-19 aille plus loin que des infections comme le rhume.
Vos poumons peuvent devenir gonflés, ce qui vous empêche de respirer. Cela peut conduire à une pneumonie, une infection des petits sacs d’air (appelés poumons) à l’intérieur de vos poumons où votre sang échange de l’oxygène et du co2.
À quoi ressemble l’essoufflement ?
Le manque de souffle peut rendre difficile la prise d’une respiration. Il peut vous laisser une respiration sifflante.
Votre poitrine peut également vous sembler limitée pour inspirer ou expirer complètement. Chaque respiration superficielle prend plus d’initiative et vous donne une véritable sensation d’essoufflement. Vous pouvez avoir l’impression de respirer à travers une paille.
Cela peut se produire lorsque vous êtes énergique ou que vous vous reposez. Elle peut commencer graduellement ou de manière inattendue.
Les exercices à haute intensité ou laborieux, les températures élevées, mais aussi les hautes altitudes peuvent tous créer un essoufflement. Le stress et l’anxiété peuvent également entraîner des ajustements de votre prix et de votre rythme respiratoire.

Comment l’anxiété affecte-t-elle le manque de souffle ?
Le stress et l’anxiété graves ou l’anxiété peuvent provoquer une réaction organique de lutte ou de fuite. Votre nerf de compréhension réagit en libérant une cascade d’actions physiologiques en action face à un danger perçu.
Par exemple, votre cœur peut s’emballer, votre respiration peut devenir rapide et aussi superficielle, et vos câbles de chant peuvent se resserrer lorsque vous essayez de respirer.
Si votre respiration est plus rapide et moins profonde, c’est parce que les muscles de votre poitrine prennent en charge une grande partie du travail de respiration.
Lorsque vous êtes beaucoup plus détendue, vous respirez principalement à l’aide de votre diaphragme, ce qui vous permet de prendre des respirations beaucoup plus profondes et plus pleines.
Le résultat final
Un certain nombre de problèmes de santé peuvent déclencher l’essoufflement. En soi, il est peu probable que ce soit un signe de COVID-19. L’essoufflement est plus susceptible d’être un signe de COVID-19 s’il est accompagné d’une température élevée, d’une toux ou de douleurs corporelles.
En moyenne, l’essoufflement a souvent tendance à s’installer dans les 4 à 10 jours suivant l’infection par le nouveau coronavirus.
L’essoufflement peut être léger et ne pas durer longtemps. Mais, dans diverses autres situations, il peut provoquer une pneumonie, un SDRA, ainsi qu’un dysfonctionnement ou une défaillance de plusieurs organes. Ce sont là des difficultés potentiellement néfastes.
Tous les épisodes d’essoufflement doivent être pris au sérieux. N’oubliez pas d’appeler votre médecin dès maintenant si vous avez des problèmes de quelque nature que ce soit concernant la manière de traiter ce signe.

Conclusion sur la sophrologie et le COVID-19
La méthode actuelle de sophrologie, dédiée aux acouphènes subjectifs, peut réduire l’intrusion. D’autres études avec un groupe témoin sont nécessaires pour valider l’efficacité par rapport à la liste d’attente ou à d’autres traitements vérifiés tels que les thérapies cognitivo-comportementales.