Comment devenir sophrologue en france ?
Il existe un véritable entrain pour devenir sophrologue et avec le statut entrepreneur et les nouvelles formes de communication, il est devenu beaucoup plus simple de développer son cabinet.
Si vous souhaitez vous former à la sophrologie et que vous vivez à Lille où sa région, je vous propose une liste d’organisme de formation sophrologie.
Devenir sophrologue : L’institut de Catherine Aliotta
Depuis septembre 2016, notre Institut dispense effectivement sa formation en sophrologie à Lille pour offrir une formation de qualité aux personnes vivant dans les Hauts-de-France mais aussi en Belgique.
La première formation de sophrologie donne accès à l’Agrément de Spécialiste Sophrologue signé avec le RNCP au degré de diplôme reconnu par le Ministère du Travail.
La formation pour devenir sophrologue est entièrement éligible au financement du RNCP. Il est donc possible d’activer les fonds disponibles sur son compteur CPF dans 5 circonstances :
- en tant que travailleur, dans le cadre de la reconversion professionnelle, au moment de la séparation de l’entreprise – CPF de changement professionnel
- en tant que salarié, dans le cadre de la formation continue, pour progresser dans son emploi – CPF co-construit
- en tant qu’employé sans avoir besoin du contrat de l’entreprise – CPF en tant qu’employé indépendant
- en tant que membre du personnel dans le cadre d’une démission, avant d’avoir envoyé sa démission – Démission/ reconversion du CPF
- en tant que candidat à un emploi, dans le cadre d’une réorientation d’expert – CPF demandeur d’emploi indépendant
Bio de Catherine Aliotta
Catherine Aliotta a découvert la sophrologie à la fin de ses études secondaires, tout au long de la préparation de sa licence. Après des recherches en droit du travail à la Sorbonne, elle a effectué différents stages dans le domaine des ressources humaines.
Parallèlement, elle a commencé une formation dans un établissement parisien de sophrologie et s’est établie comme sophrologue libérale en 2002. À l’époque, les armoires des sophrologues sont inhabituelles, la sophrologie étant utilisée presque exclusivement par les soignants en complément de leurs méthodes correspondantes : psychothérapeutes, médecins, sages-femmes
Formation sophrologue : L’école Caycedienne du Nord
Pourquoi la sophrologie caycédienne ?
La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthode originale telle qu’elle a été produite dans un environnement d’établissement de soins de santé après celle établie parce que 1960 par son créateur, les Relations Publiques Alfonso Caycedo, un psychiatre.
Un entraînement du corps et de l’esprit pour établir la tranquillité ainsi que le bien-être.
La Sophrologie Caycédienne est une technique qui aide chacun à créer une conscience de paix en utilisant un entraînement personnel basé sur des stratégies de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle est basée sur l’observation et l’étude de la conscience, de la compréhension du corps et aussi du partenariat corps-esprit, ainsi que de leur impact sur le mode de vie.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes positives et les valeurs dans la vie, tant dans le domaine de l’expert que dans celui de l’individu, ainsi que d’établir la capacité à gérer activement le stress et l’anxiété ainsi que les émotions défavorables.
La pratique normale de la Sophrologie Caycédienne avec un spécialiste, puis de manière autonome, permet donc à chacun d’améliorer ses capacités et aussi son efficacité au quotidien.
Chaque action de la technique Caycedo ® a ses propres objectifs et consiste en une série d’exercices basés sur la concentration et la contemplation. Certains entraînements font appel aux 5 sens pour créer une compréhension réflexive, ce qui nous amène à mieux connaître la minute d’aujourd’hui.
D’autres méthodes utilisent l’imagination créative pour nous aider à prévoir l’avenir de manière positive et à mettre en évidence les sensations favorables du passé.
Tout au long des séances, la personne découvrira certainement qu’il est possible de mieux se connaître, d’être plus attentif à son corps et à son esprit. Il prendra lentement les rênes de sa vie, s’éloignant des automatismes et des conditionnements, de la tyrannie du matérialisme et aussi de la nécessité quotidienne.
D’un point de vue corporel, ces entraînements éveillent des sentiments de vigueur et aident aussi à évacuer le stress. Ils procurent une sensation de tranquillité, de santé physique et psychologique qui permettra certainement de sortir de l’état de stress irréversible.
Sophrologie formation : L’institut de sophrologie humaniste
La profession initiale de l’I.S.H. est la formation et la professionnalisation de ceux qui souhaitent faire de l’exercice de la sophrologie une tâche spécialisée exclusive, ou qui désirent intégrer cet exercice dans la structure d’une autre tâche.
L’I.S.H. développe un élevage qui relie le concept, l’expérience vécue et aussi le pragmatisme.
Ses moniteurs de fitness, eux-mêmes spécialistes, inscrits dans une démarche quotidienne auprès de leurs clients et/ou exerçant dans des établissements comme dans des entreprises, sont les garants de cet apport théorique nourri par une technique concrète.
La technique formatrice de l’I.S.H., les échanges académiques et d’expériences que son mentor propose, ainsi que la pratique de la sophrologie établie par ses instructeurs mais aussi par les stagiaires formés en son sein, ont effectivement permis de mettre en place les structures de son expertise, expertise qui continue d’être remise en question et aussi renforcée tout au long des formations diplômantes.
L’I.S.H. a la capacité d’offrir cette compétence aux partenaires économiques mais aussi sociaux de la Région Nord Pas de Calais où il est enregistré.
Conforme à l’exigence de vérité objective que requiert sa méthode, l’I.S.H. est aussi un lieu de technique et d’expérimentation de la sophrologie.
L’Institut est ainsi à la disposition de ceux qui veulent vivre la sophrologie, avec les cours d’une fois par semaine et/ou les ateliers thématiques où ils bénéficient de l’intervention des moniteurs spécialisés en fitness.
Lieux de pratiques, mais aussi d’échanges et de réflexions, ces ateliers alimentent l’interrogation permanente que l’Institut entretient sur son mentor de la sophrologie.
La formation répond aux exigences de l’Union des Sophrologues Professionnels ainsi qu’aux Etats Généraux de la Formation : 300 heures minimum en face à face sur 2 ans.
La toute première année est « généraliste » : il s’agit d’acquérir les compétences standards requises et également adéquates pour l’animation de séances de sophrologie.
La deuxième année permet de renforcer l’expertise professionnelle, d’adapter la technique et aussi les techniques aux détails publics et aussi de choisir un domaine d’expertise.
Elle se traduit également par le stage de mise en situation professionnelle et aussi sa protection en public, moment fort de la formation du sophrologue.
Formation sophrologie à Lille et Amiens
L’EFSS étant un collège à part entière, il a l’obligation de transférer son expertise au meilleur nombre de personnes. Ainsi, l’EFSS est située au cœur de Lille mais aussi d’Amiens, pour la commodité du plus grand nombre de personnes. Notre établissement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et assure également une formation de 20 jours sur une durée de 20 jours :.
- Planning sur 5 mois : 2 jours tous les 15 jours (lundi et également mardi) ou (jeudi ainsi que vendredi) de 9h30 à 16h30.
- 3 mois de préparation : 3 jours tous les 15 jours (lundi, mardi et mercredi) ou (mercredi, jeudi et également vendredi) de 9h30 à 16h30.
Formation universitaire sophrologie : symbiofi
Le Collège de Lille 2 et aussi Symbiofi proposent en collaboration la formation Sophrologie, le Diplôme Universitaire (D.U), un programme de 35 jours sur 2 ans, de discussion et de recherche expérientielle de la Sophrologie : les bases théoriques, les outils ainsi que la technique dans sa mesure classique, plurielle et évolutive.
Tout au long des journées, l’accent est mis sur l’alternance de discussions théoriques, de séries utiles ainsi que d’études de cas médicaux, exigeant une assistance aussi bien individualisée que personnalisée.
Les objectifs principaux sont les suivants :
- Etude de la recherche en Sophrologie : l’approche et aussi ses évolutions.
- L’avancement personnel du spécialiste, la « prise de conscience ».
- Achat de méthodes psycho-corporelles prophylactiques, pédagogiques, réparatrices.
- Maîtrise des applications des techniques sophrologiques dans trois domaines : clinique, prophylactique (sociale et aussi de récupération) et psychopédagogique (athlètes, enseignants).
- Affirmation des capacités professionnelles de l’expert.
La formation de 400 heures est répartie entre :
- 245 heures de formation en face à face (38 jours de 7 heures) : programmes académiques, ateliers utiles, jeux de rôle, analyses de situations sensibles …
- 155 heures de travail personnel : formation fonctionnelle, animation de séances (individuelles/en groupe), travail de recherche …
- La formation Sophrologie, le Diplôme Universitaire permet d’obtenir le Diplôme Universitaire de Sophrologie, diplôme délivré par l’université Lille 2 Réglementation et aussi Santé, permettant soit d’utiliser l’outil sophrologique dans l’exercice de sa profession, soit de se calmer en tant que sophrologue.
Formation sophrologie : école Artois
L’ESA fait partie du Réseau « Académies de Sophrologie ». C’est un lieu de préparation à la certification, donnant accès à l’accréditation de l’Académie de Sophrologie de Paris.
Formation de « Sophrologue, certification professionnelle inscrite au Répertoire National Site des Accréditations Professionnelles (RNCP), de niveau 3 (Fr) et aussi de niveau 5 (Eu), code NSF 330p, par décret du 27 novembre 2012, paru au Journal Officiel du 9 décembre 2012 » de l’Académie de Sophrologie de Paris, accessible par le gadget de la VAE. RNCP restauré pour 5 ans (18 décembre 2016).
Il est indispensable de respecter quelle que soit la branche, clinique, sciences humaines ou croissance individuelle et contrôle du stress et de l’anxiété, une formation étalée sur 3 ans minimum.
L’ESA présente le concept, la méthodologie ainsi que la méthode de la Sophrologie authentique. Elle dispense une formation de premier cycle exécutée sur 2 ans ainsi que validée par une certification officielle. Ce certificat admet la formation de deuxième et troisième cycle qui est donnée par l’ESA.
La profession de sophrologue passionne actuellement des personnes de tous les milieux sociaux et professionnels. La moyenne d’âge est également réduite, il n’est plus rare d’accueillir des étudiants dans la trentaine ou même plus jeunes.
Afin d’accéder à cette formation dans les branches médicales et des arts libéraux, il est nécessaire d’avoir effectivement les diplômes nécessaires à l’exercice de ces professions. Pour la branche « promotion personnelle ainsi que contrôle des tensions », l’accès à la formation nécessite un niveau de base acceptable de recherche, un emploi, ainsi que surtout un haut niveau de motivation.
Pour l’entraînement légal de la sophrologie, il est nécessaire d’avoir effectivement terminé les 3 cycles du programme principal, pour être en possession du diplôme d’expert en sophrologie.
Des pré-requis et des facteurs cruciaux.
Les pré-requis pour l’admission à l’Ecole Professionnelle de Sophrologie de l’Artois (ESA) sont :
- une bonne formation générale,.
- une tâche d’expert,.
- une grande inspiration.
- Bien qu’appréciée, une formation médicale ou para-médicale n’est pas indispensable. De nombreux diplômés de l’ESA, non issus du monde médical, ont en effet eu lieu pour venir se perfectionner et gagner leur vie.