Yoga et sophrologie, les bienfaits pour votre corps et votre mental !
J’aimerais y revenir ici pour montrer la puissance de la respiration en sophrologie et donc dans le yoga, si populaire depuis maintenant 20 ans ! (c’est dire à quel point c’est de qualité)
La respiration de yoga ou Pranayama, est la structure de votre pratique de yoga. Elle commence par le renforcement de votre respiration avec la respiration en trois parties, puis se poursuit par des exercices de respiration avancés tels que le Kapalabhati et la respiration alternée des narines. Le Pranayama va également de pair avec les Asanas. Ces deux principes yogiques sont considérés comme le plus grand type de purification et de maîtrise de soi, couvrant à la fois le corps et l’esprit. Nos vidéos de Pranayama vous guideront à travers les actions que vous devez comprendre afin de faire les exercices de respiration facilement et efficacement.

La respiration profonde et aussi le corps
La majorité d’entre nous est empêtrée dans sa vie active, trop serrée et trop réglée psychologiquement et littéralement pour que seule une respiration profonde puisse avoir un quelconque résultat favorable. C’est là qu’intervient Asana. L’activité physique des asansa brise cette tension et nous rend encore plus polyvalents, ce qui permet la circulation de la puissance avec tout le corps. Chaque activité physique dans les asana a pour but de maintenir l’activité de la puissance à travers le corps.
On peut pratiquer autant de yoga qu’on le souhaite. Mais si la respiration profonde n’a pas lieu, la pratique ne profitera pas au corps. La respiration est ce qui crée le mouvement de l’énergie ainsi que ce qui aide le corps à se détendre. Un corps déjà raide qui essaie de se modeler en divers cadeaux ne fera que se blesser. Pourtant, lorsque nous respirons profondément, nous pouvons nous ouvrir pour ressentir davantage de sensations, et être plus en phase avec ce qui se passe dans notre corps. Respirer profondément dans le cadre du yoga peut en fait vous aider à éviter les blessures.
La respiration profonde peut également nous permettre de faire l’expérience de notre véritable essence. Le flux que l’action régulière d’entrée et de sortie de la respiration développe favorise une amélioration du corps et de l’esprit, les détoxifiant et les nettoyant pour que notre véritable essence rayonne. La circulation sanguine est augmentée, l’équilibre hormonal est cultivé, les organes du corps sont restaurés et les nerfs sont également pacifiés.
Toute personne peut choisir de ne faire que les positions, ce qui peut constituer un excellent exercice physique. Néanmoins, les exercices de yoga sont censés être encore plus nombreux. Respirer profondément nous permet d’accéder à notre pouvoir de transformation. Elle nous ouvre à la capacité du yoga de revigorer et aussi d’affiner notre esprit et notre corps. En fin de compte, la respiration profonde nous aide à trouver notre chemin vers l’unité.

Sensibilisation à la respiration standard
Commencez par voir où vous en êtes actuellement avec votre respiration. Comprenez-vous quand et pourquoi votre respiration est superficielle, ou qu’est-ce qui la rend plus rapide ? Ce sont des détails vraiment utiles pour produire une force de stress. De plus, le simple fait de familiariser votre respiration a tendance à la ralentir.
Faites un essai … n’importe quand, n’importe où. Prenez une respiration avec votre nez, observez la respiration et l’expiration. Qu’est-ce qui se produit le plus rapidement ? Lequel est le plus long ? Ne les réglez pas. Observez simplement. Procédez pendant 2 à 3 minutes.
Nadi Shodhana Pranayama (respiration alternée des narines).
Cette méthode de rotation entre la narine droite et la narine gauche pendant que vous inspirez et expirez « débloque et détoxifie-les nadis, qui, dans la croyance yogique, sont des flux de puissance qui transportent la force vitale ainsi que la puissance planétaire via le corps », déclare Cole. Bien qu’il n’y ait pas de preuve scientifique claire pour soutenir ces impacts, une recherche pilote a montré que dans les 7 jours suivant l’exercice de cette méthode, les systèmes nerveux suractifs étaient essentiellement rééquilibrés. Une étude portant sur 90 personnes souffrant d’hypertension a également permis de constater que la méthode Nadi Shodhana réduisait la pression sanguine et améliorait la concentration mentale.
kumbhaka Pranayama (Rétention du souffle).
Si vous inspirez complètement et que vous attendez ensuite 10 secondes, vous pourrez respirer un peu plus, pourquoi ? Retenir sa respiration augmente le stress à l’intérieur des poumons et leur donne le temps de s’élargir complètement, ce qui améliore leur capacité. Par conséquent, le sang qui voyage ensuite vers le cœur, l’esprit et les muscles sera beaucoup plus oxygéné.
ESSAYEZ-LE … après les asanas pour planifier la méditation. Inhalez, en gonflant les poumons aussi complètement que possible. Retenez votre souffle pendant 10 secondes. Après 10 secondes, inspirez un peu plus. Ensuite, retenez votre souffle aussi longtemps que possible. Une mise en garde : pour les personnes nerveuses, la rétention de la respiration peut être difficile. Strom recommande de commencer par retenir la respiration pendant 3 secondes, ou aussi longtemps que vous vous sentez vraiment à l’aise, et de fonctionner jusqu’au bout.
Ujjayi Pranayama (souffle victorieux ou souffle de la mer).
Cette pratique traditionnelle du pranayama, comprise pour son son doux et réconfortant semblable à celui des vagues déferlantes de l’océan, peut mieux améliorer l’action de loisir que constitue la respiration lente. la théorie est que les vibrations dans le larynx favorisent les récepteurs sensoriels qui indiquent au nerf vague d’induire un effet calmant.

Conclusion sur le yoga, la sophrologie et la respiration
Vous l’aurez compris, si vous avez déjà fait des séances de sophrologie, le yoga et son association avec la respiration a tout intérêt à se compléter avec la sphorologie.
Y’a plus qu’à respirer maintenant !