définition sophrologie

Notre définition de la sophrologie !

Vous êtes anxieux ? Stressée ? En tant que sophrologue je vous explique explique pourquoi la technique de visualisation pourrait être votre voie vers la relaxation.

Vous vous promenez le long d’une plage à Bali alors que le soleil se couche et l’air est si doux qu’il vous caresse le visage. Les derniers rayons de soleil ont un effet apaisant sur votre peau. Appréciez cette fin de promenade les pied dans le sable, accueillez sereinement la chaleur encore présente tout autour de vous.

Sauf vous n’y êtes pas. Oui dit comme ça c’est violent, je m’en excuse. Vous êtes actuellement devant votre écran d’ordinateur ou de mobile en train de lire un petit script inspirant et relaxant. Ca aurait eu plus d’effet les yeux fermés. Mais le pouvoir de la visualisation que je propose en tant que sophrologue est tel que l’on peut s’imaginer n’importe où.

Fini l’anxiété du creux de l’estomac, remplacée par un sentiment de relaxation profonde – ou « relaxation dynamique » – induite par les exercices de respiration, le travail corporel en douceur et la visualisation susmentionnée, voilà en gros la sophrologie. En termes grossiers, c’est comme une forme gonflée de gestion du stress.

« Il est tellement adaptable et tout le monde peut le faire, mais il est particulièrement adapté aux personnes qui ont du mal à l’éteindre « , parole de sophrologue lillois

Après une séance de sophrologie vous ressentirez un calme rare dans votre vie, et au fil des semaines, vous vous sentirez plus positif, moins stressé et plus vif d’une certaine façon.

Les séances de sophrologie sont si efficace qu’en Suisse il est courant de voir la sophrologie régulièrement offerte aux femmes avant l’accouchement et aux enfants submergés par les examens et l’adolescence.

Sophrologie définition

Mélange de philosophies et de pratiques orientales et occidentales, la sophrologie fait appel à diverses techniques de relaxation pour harmoniser le corps et l’esprit. Il est populaire en France et en Suisse en particulier, depuis 50 ans. La pratique connait un tel succès qu’elle s’étend de plus en plus à travers le monde, notamment anglo-saxon

Quels sont les bénéfices de la sophrologie ?

L’un des principaux avantages de la sophrologie est qu’elle est accessible à pratiquement tout le monde. La sophrologie est facile à pratiquer et ne requiert aucune compétence particulière. Comme vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques, vous pouvez pratiquer où que vous soyez dans le monde, que ce soit à la maison ou au travail, seul ou avec d’autres personnes. Il est accessible à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de langue ou de culture. Même si vous souffrez de problèmes de santé, la sophrologie peut être adaptée à vos besoins physiques.

Un autre grand avantage de la sophrologie est que les gens commencent à ressentir les résultats dès la première séance. Certains avantages que les gens ont remarqués en eux-mêmes après avoir commencé à pratiquer la sophrologie sont l’amélioration de la concentration et de la mémoire, l’amélioration de la qualité du sommeil, l’augmentation du bonheur, l’amélioration de la santé physique et émotionnelle, une meilleure prise de décision et moins de soucis.

La sophrologie est utilisée pour aider à se préparer à des événements clés tels que :

·        Les entretiens, la prise de parole en public

·        Améliorer la confiance en soi générale ou la gestion d’équipe, développement de la créativité

·        Une meilleure gestion des affaires et de la vie quotidienne

·        Surmonter le stress, les chocs et inquiétudes, phobies (agoraphobie, claustrophobie, peur des transports, peur des animaux, etc.)

·        Se libérer des dépendances (alimentaire, tabac, alcool….)

·        Dépasser l’Épuisement (épuisement professionnel),Troubles du sommeil

·        Maîtrise de soi de la douleur corporelle, Acouphènes, Fibromyalgie, Sclérose en plaques

·        Les femmes peuvent mieux gérer l’accouchement

·        Les adolescents et enfants se libéreront du harcèlement, de la phobie scolaire.

·        La sophrologie améliore la concentration et l’apprentissage

Les sophrologues ont de nombreux outils à utiliser et à adapter à différentes situations. De nombreux sophrologues se spécialisent dans divers domaines tels que la préparation à la naissance ou les événements publics.

Comment cela fonctionne la sophrologie ?

Une séance sophrologie typique peut combiner des exercices de respiration, de visualisation et de travail corporel en douceur pour reconnaître et relâcher les tensions et les émotions négatives. L’idée, c’est qu’elles peuvent être reproduites – sur la Grand place de Lille, à la citadelle ou même dans les toilettes au travail – lorsque vous vous sentez dépassé, en colère, déconcentré ou quoi que ce soit d’autre.

Ce qui pourrez vous plaire !  Sophrologie, comment tout a commencé !

Certains sophrologue à Lille comme moi propose également des enregistrements numériques des sessions de sophrologie pour que vous puissiez les écouter à la maison. Ils sont parfaits pour tous ceux qui ont déjà eu du mal à méditer.

« Plus vous pratiquez, plus cela fait partie de votre vie « 

La sophrologie est-elle une thérapie ?

La sophrologie est une pratique conçue pour promouvoir l’équilibre et l’harmonie dans la conscience. Elle est pleinement compatible et complémentaire aux autres formes de thérapie, mais ne se substitue pas au traitement médical ou à la psychothérapie.

Que faire si vous avez l’impression de ne pas pouvoir rester concentré ?

Il est très courant d’être distrait par des pensées et des émotions au début d’une séance. Plus vous pratiquez, plus il devient rapide et facile d’atteindre un état profond, confortable et détendu, appelé le niveau de conscience « sophroliminal ». Avec une formation régulière, vous serez en mesure de le faire, même dans un environnement bruyant comme les transports publics ou assis dans le fauteuil du dentiste.

Quelle est la fréquence à laquelle la sophrologie doit être pratiquée ?

C’est à chaque individu de choisir la fréquence, mais plus vous pratiquez, plus vous en faites. Une série d’exercices relaxants et énergisants pendant 10 minutes par jour pourrait suffire, ou un cours hebdomadaire ; ou une combinaison des deux. La pratique régulière est essentielle si vous voulez atteindre un nouvel équilibre intérieur et une meilleure qualité de vie.

La sophrologie convient-elle aux enfants ?

La sophrologie peut être enseignée aux enfants dès leur plus jeune âge par des sophrologues spécialement formés.

La sophrologie est merveilleuse pour les enfants.  Il y a la pleine conscience, d’où ils tirent les bénéfices scientifiquement prouvés de remarquer leur expérience et d’être présents à eux-mêmes.  Il y a la méditation, par laquelle ils commencent à accéder au bel espace tranquille derrière notre pensée personnelle. 

Il y a du mouvement, de sorte que les jeunes corps agités peuvent se détendre et méditer tout en bougeant plutôt que d’avoir à être anormalement immobiles.  Il y a de la visualisation, de sorte que les jeunes imaginations vives peuvent errer librement en trouvant leurs propres forces et solutions. 

Et il existe des outils pratiques contre l’anxiété, qui peuvent être tirés de leur boîte à outils à tout moment en cas de besoin.  En effet, les enfants  » obtiennent  » souvent la sophrologie très rapidement, car elle opère à un niveau méta-cognitif, travaillant à la fois doucement et fortement sur leur sens toujours inné de la santé et de la sagesse.  Ils n’y pensent pas trop, en d’autres termes.  Les très jeunes enfants, en particulier, vivent dans ce silence qui précède le bruit de notre propre pensée personnelle.  La voix dans notre tête qui parle toujours avec des idées et des croyances, des épaules, des jugements. 

Observez les jeunes enfants – surtout quand ils sont très petits – et vous verrez comment ils sont pleinement présents à la vie sans idées sur la vie, sans idées sur eux-mêmes : ils vivent directement sans jugement.  Puis nous vieillissons et la voix dans notre tête devient une présence constante – au mieux un bourdonnement de fond, au pire un cri intérieur.  Cependant, si notre pensée personnelle se calme, nous nous reconnectons naturellement à cet état d’être pur.  Et il s’avère que ça fait vraiment du bien d’être libre de tout jugement. 

Le Dalaï Lama a dit :

 » L’amour n’est que l’absence de jugement  » 

Enlevez tous les jugements dans l’esprit d’une personne et vous aurez quelqu’un qui fait l’expérience de l’amour.  La sophrologie est une chose – parmi tant d’autres – qui peut servir à faciliter ce souvenir de qui nous sommes vraiment.  En vérité, je pense que c’est à cela que nous cherchons tous à revenir, quel que soit notre âge.

La sophrologie appartient-elle à une religion ou croyance particulière ?

La sophrologie est une discipline indépendante de toute doctrine ou dogme spécifique et n’a aucune connotation religieuse.

A lire également