Yoga et méditation pour enfants : apprendre à se détendre et à se concentrer
Nous parlons beaucoup de sophrologie (forcément) mais aussi de yoga et de méditation car c’est intimement lié. Comme J’aborde également ici la sophrologie pour enfant j’ai décidé de partager le sujet du yoga pour enfant ainsi que la méditation pour enfant

Comment faire exactement des exercices de yoga avec vos enfants et pourquoi vous devriez le faire ?
Vous cherchez un nouveau moyen de rester en contact avec vos enfants ? Pensez à partager un cours d’exercices de yoga avec vos enfants. Cela peut vous aider à bloquer le son et à prendre du temps pour le calme et la détente. Que vous soyez vous-même un yogi accompli ou un novice, le yoga est une expérience saine et vivante qui permet à chacun de tisser des liens.
Comment le yoga aide les membres de votre famille à créer des liens
Partager un cours de yoga avec votre enfant peut en outre vous aider à approfondir vos liens avec lui. Vous associez le mouvement à chaque respiration, vous vous connectez à votre moi intérieur, et aussi aux autres – dans cette situation, à votre enfant.

2 postures yoga pour enfant
Il existe deux gammes de postures de yoga adaptées aux enfants que vous pouvez essayer à la maison. La toute première favorise l’immobilité et la mise au sol. En voici quelques exemples :
- Pose de l’enfant enchanté : Allongez-vous sur le dos. Pliez les genoux jusqu’au ventre et expirez. En inspirant, saisissez l’extérieur de vos pieds. Ouvrez vos genoux et ramenez-les vers vos aisselles.
- Posture de la colline : Tenez-vous droit avec des pieds identiques et détendez également votre coccyx vers le bas pour obtenir un bassin neutre. Relevez-vous en passant par la colonne vertébrale. Rentrez un peu le menton et maintenez la tête en équilibre au-dessus des épaules.
Les différents autres types de cadeaux favorisent l’équilibre. En voici quelques exemples :
Position en arbre : Tenez-vous droit sur un pied et tournez le genou opposé vers l’extérieur. Placez ensuite la plante du pied opposé sur votre cheville, votre mollet ou votre cuisse. (Évitez de placer la plante du pied à l’intérieur du genou.) Placez vos mains ensemble devant votre cœur ou faites-leur face avec les paumes vers le haut.

7 Avantages du yoga pour enfant
Le yoga n’est pas réservé aux adultes ! En fait, il peut offrir aux enfants des compétences de vie extrêmement vitales qui peuvent les aider à prospérer dans le monde entier.
Voici une explication plus complète de la manière dont le fait d’encadrer les enfants et de faire des exercices de yoga en classe peut avoir une influence favorable sur le bien-être des enfants :
- Le yoga aide les jeunes à gérer leur anxiété. Les exercices de respiration ainsi que les stratégies de relaxation apprises lors de la pratique du yoga peuvent aider les jeunes à surveiller leur anxiété. Montrer aux jeunes comment minimiser le stress par une méthode saine est une aptitude importante qui les aidera dans leur vie d’enfant et aussi d’adulte.
- Le yoga renforce la régulation émotionnelle des jeunes. Un autre avantage de l’exercice de yoga pour les enfants est qu’il leur permet d’apprendre à être dans l’instant présent tout en se détendant et en acquérant un état d’esprit tranquille, ce qui finit par améliorer leur politique psychologique.
- Le yoga renforce l’estime de soi des enfants. Les exercices de yoga pour enfants peuvent faire des merveilles pour leur confiance en soi. Développer une posture ou améliorer son équilibre et sa capacité d’adaptation peut donner aux enfants un sentiment d’autonomie individuelle.
- Les exercices de yoga augmentent la conscience du corps et de l’esprit des enfants. L’expérience d’une série de postures de yoga aide les enfants à découvrir leur corps et les mouvements qu’ils sont capables d’effectuer.
- Les exercices de yoga améliorent la concentration des enfants ainsi que leur mémoire. L’un des principaux avantages des exercices de yoga pour les enfants est que les différents types d’actions nécessitent que les jeunes se concentrent et travaillent également sur leurs capacités de mémorisation, ce qui peut se répercuter sur leur efficacité scolaire.
- Les exercices de yoga développent la force et la souplesse des jeunes. Les exercices de yoga aident à améliorer l’expansion du corps des enfants et les aident également à améliorer leur polyvalence, ce qui peut minimiser les risques de blessures.
- Le yoga enseigne la discipline et minimise l’impulsivité. Le yoga peut réduire les comportements difficiles dans la classe en donnant une prise électrique physique pour que les enfants puissent se révéler. Il leur apprend en outre à se discipliner tout en travaillant à vider leur esprit et à perfectionner leurs cadeaux.
Réflexion
La réflexion peut être aussi bien brève que facile, et ne doit pas nécessairement inclure des poses de yoga complexes ou le fait de rester immobile dans une pièce sombre et calme. Un parent, qui est également médecin, décrit un « jeu de méditation » avec ses enfants avant le coucher, où elle éteint les gadgets numériques, et évalue la journée avec ses enfants en posant des questions comme « De quoi êtes-vous reconnaissants aujourd’hui ?
Voici quelques réflexions simples pour les enfants, qui peuvent être fournies pour seulement 30 secondes ou pour un certain nombre de minutes.
Finissons le tout avec de la méditation. Ou alors si vous en avez marre de faire du yoga pour enfant, apprenez-leur quelques exercices de méditation

Méditation de reconnaissance consciente
- Trouvez un siège confortable ou allongez-vous.
- Fermez les yeux.
- Essayez d’écouter tous les sons de la pièce.
- Réflexion sur l’amour et la générosité
- Trouvez un siège confortable ou détendez-vous.
- Fermez les yeux et pensez aussi à quelqu’un que vous aimez.
- Gardez-les limités dans votre cœur et continuez à penser à cette personne.
Et c’est tout ! N’en faites pas un moine bouddhiste pour autant !